LE JARDIN DE MEMOIRE : Nathalie Batisse, jardinière ethnobotaniste

Album photos - Images



La balade des poirières
La balade des poirières : Au cours de cette promenade, nous nous sommes attachés à favoriser une transmission aussi directe que possible entre habitants. Ici, monsieur Breuil, dynamique octogénaire explique comment il taille et palisse sa poirière.

La balade des poirières
La balade des poirières : Monsieur CUSSONNET, un réel passionné des poirières, fait une démonstration sur sa poirière de 70 ans. Elle donne des poires à couteau d'une livre. Nous comptons sur l'expertise des associations locales de défense du patrimoine fruitier, pour déterminer sa variété. Un merci particulier à Christophe Gathier.

Ma première poirière
Ma première poirière : Au printemps, je vais faire ma première balade en vallée de l'Ance, le "nez au vent", pour ressentir un peu cette vallée de montagne, où il m'était arrivé de passer sans vraiment m'arrêter.

A Eglisolles, je tombe par hasard sur cet arbre que seule une bande de bois derrière un tronc mort relie à son peu de terre nourricière.  En m'approchant je m'apercois que la vieille poirière a un feuillage éclatant de santé et de beaux bouquets de petites poires  bien formées. M'approchant encore, je vois qu'elle est impeccablement taillée : quelqu'un s'occupe très régulièrement d'elle.

Le bâtiment est en ruine, mais la poirière est taillée !  Je commence à aimer ces montagnards, leurs poirières et leur vallée. 

Notre mascotte en gros plan
Notre mascotte en gros plan : Il y a plus de bois mort que de vivant, mais des liens l'aident à rester debout.

Vinca minor atropurpurea
Vinca minor atropurpurea : Une de mes chéries, je ne me lasse pas de sa beauté ! Et en plus, la forme "atropurpurea" refleurit tout l'été. Le bois (ancien cimetière!), privé, où elle pousse est en cours de nettoyage, je crains que celui-ci ne soit quelque peu énergique. J'en ai donc accueilli dans la pouponnière. Comme plante de jardin, je la recommande, c'est un couvre sol idéal, un peu difficile à trouver mais cherchez bien !

V. minor \"atropurpurea\"
V. minor \"atropurpurea\" : Encore elle !

Vinca minor double
Vinca minor double : Une bonne nouvelle pour cette fleur : un excellent horticulteur la teste actuellement en culture, elle a de bonne chance d'être bientôt distribuée, et conservée ! Merci à Loïc Monceau, horticulteur à Bulhon (63)

La forme double, in situ
La forme double, in situ : Vraiment un bonheur !

Vinca minor, telle qu\'on la rencontre le plus souvent
Vinca minor, telle qu\'on la rencontre le plus souvent : C'est la forme type de l'espèce, la plus souvent rencontrée : c'est elle qui  a permis au groupe de recherche Historique et Archéologique de la vallée de la Sumène d'établir, dans son secteur, la coïncidence troublante des stations de petites pervenche avec les sites médiévaux désertés.

Hache polie
Hache polie : Un peu atypique