ARCHEOLOGIE
A force de courrir derrière les plantes, le nez par terre, je suis tombée sur un site préhistorique, il est en cours d'étude mais voici déjà quelques photos. J'attends avec impatience qu'une étude du matériel nous en dise plus. Si il y a des pièces incontestablement néolithiques, d'autres semblent dater soit du néolithique ancien, du mésolithique, ou du paléo sup ! Autant dire que ma curiosité est à rude épreuve ! La grande majorité de ces pièces sont déjà à la DRAC Auvergne. La première opération de prospection est achevée avec des résultats très encourageants : le mésolithique est très bien représenté, alors qu'il n'avait été que très rarement observé dans la région. Cette opération de prospection inventaire a été menée par Jessica Imbert, bongheatoise étudiante en archéologie, vous pouvez la contacter à l'adresse : jessicaimbert@hotmail.com.
Jean-Pierre Fournioux, chercheur amateur, met en ligne un site sur ses prospections en pays de Cunlhat sur
http://cumilia.com/ un tout nouveau site de partage des connaissances.
Merci à nos amis de
La ferme Geneste, à Bongheat, qui non seulement nous tolèrent, mais participent activement à la prospection de leurs terrains.
Patrick Duprat, exploitant à Egliseneuve nous a donné son accord pour un carroyage et un tamisage d'une parcelle ayant livré un abondant matériel d'allure mésolithique.
Pour en finir avec l'image du paysan obtus....
Hache polie : Un peu atypique
Talon de hache polie : En silex cette fois.
Couteau : J’ai ramassé ce très beau couteau en silex blond en allant manger des mûres avec les enfants, il y a vraiment des belles journées !
HACHES POLIES SAINT-DIER : Nous avons récemment appris qu'à Saint-Dier d'Auvergne, il est un endroit où les laboureurs ont trouvé beaucoup de haches polies. Voici ce que nous a montré un monsieur aujourd'hui.
hache noire : Une meilleure photo de ce bel objet
fragment de hache en silex
Les gens sont formibables : En plus de nous montrer ses haches, Jean Fougères nous a offert des paniers de sa fabrication !
Pointe pédonculée : C'est bôôôô !
Armature pédonculée : Jolie armature pédonculée, sa masse me fait douter qu’il s’agisse d’une pointe de flèche. Je pense qu’il faudrait une grosse flèche pour équilibrer le projectile, et l’arc qui va avec, et... j’imagine mal les biscotos de l’archer. Mais ce que j’en dis n’engage que moi, les commentaires avisés sont les bienvenus.
Belle pièce : pas mal non plus celle-là !