En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Vinca minor, telle qu\'on la rencontre le plus souvent
Vinca minor, telle qu\'on la rencontre le plus souvent:C'est la forme type de l'espèce, la plus souvent rencontrée : c'est elle qui a permis au groupe de recherche Historique et Archéologique de la vallée de la Sumène d'établir, dans son secteur, la coïncidence troublante des stations de petites pervenche avec les sites médiévaux désertés.
La petite pervenche a besoin d'un peu de calcium. En Haute-Loire le sol est granitique donc sans calcium. On peut supposer que la station où elle pousse a un jour reçu du mortier de chaux. On sait également qu'elle fut longtemps plantée sur les tombes.....
Donc je pense que dans cette situation elle occupe une place qui fut habité et a reçu vu des apports de calcium
Cordialement
On sait que V.minor était une plante majeure de la société médiévale. On sait aussi que sur les terrains trop acides, elle ne peut vivre sans l'homme et ses apports de mortiers de chaux. Sur ces terrains elle ne peut non plus être venue toute seule. On pense donc que c'est une survivante de culture volontaire.
Dans d'autres régions, elle occupe les sites gallo-romains forestiers. Mais si V. minor commence a être considérée comme un marqueur des sites archéologiques, elle est loin d'avoir livré ses secrets.
A-t-on des pistes pour expliquer la coïncidence : culture volontaire, question de coïncidence entre les choix d'installation et les zones où la pervenche se développe ???
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.
Commentaires