LE JARDIN DE MEMOIRE : Nathalie Batisse, jardinière ethnobotaniste

Pulmonaires et janottes

Profiter de la vie à la campagne c'est avant tout en savourer les petits plaisirs que sont les champignons, doucettes et autres fruits ou fleurs sauvages. Apprendre à nos enfants, et aux plus grands, à apprécier et respecter la nature peut passer par l'initiation à ces plaisirs : comment en user sans épuiser la ressource, sans porter atteinte au bien d'autrui, et sans prendre de risque, ça s'apprend. En général, la marmaille ne demande pas mieux.


Sucer le sucre des fleurs de pulmonaire, un régal qui vaut bien des bonbons. Mais attention, on ne doit pas tout cueillir, ni sucer les fleurs des bords de route, éviter de se servir au bord des sentiers d'animaux sauvages : les renards, par exemple peuvent transmettre une maladie parasitaire du foie par leurs déjections....




Les janottes, ou chinous, sont de délicieuses noisettes de terre. Ces ombellifères de sous-bois produisent des bulbes au goût et à la consistance de noisette fraîche, mais il faudra bien les éplucher. Facile : leur peau se détache aussi facilement que celle des pommes de terres nouvelles, il suffit de les frotter sur un torchon ou.... sur son pantalon.




18/02/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres