LE JARDIN DE MEMOIRE : Nathalie Batisse, jardinière ethnobotaniste

A partir du CP : Les jardins malins, des jardins un peu plus que jolis

Les jardins malins :

des jardins un peu plus que jolis.

Durée : deux à trois interventions sur l'année

Publics : maîtrise de l'écriture souhaitable

Frais annexes à prévoir

 

Les petits conservatoires : un des enjeux de l'évolution de l'espace rural est la conservation de la flore traditionnelle liée à l'histoire du village  et au mode de vie paysan qui a conservé cette flore jusqu'à présent. Cette animation se donne pour objectif d'impliquer les élèves dans la sauvegarde des flores locales comme éléments du patrimoine commun.

 

Si la démarche reste la même, le déroulement diffère selon l'âge ou les particularités des enfants : déroulement à décider au cas par cas avec l'enseignant.

1-Faire un inventaire des plantes couramment rencontrées dans les jardins et les rues du village.

Une intervention de deux heures en classe : pourquoi faire cet inventaire ?

Comment faire cet inventaire ?

2- Analyser l'inventaire et mettre en place la conservation.

Une intervention de deux heures en classe permettra d'aborder l'histoire des végétaux inventoriés, les modes de reproduction des plantes, la conservation des variétés.

3– Mettre en place le jardin, à l'école ou dans la ville.

D'après un plan préparé par élèves et enseignants à l'issue de l'inventaire, une demi-journée, en moyenne,  permettra de reporter le plan sur le terrain et d'installer les végétaux

.

Les jardins  culturels  : jardins historiques, jardins à thème ethnobotanique (jardins textiles, jardins des simples, etc...) :

Cette animation se donne pour objectif de permettre aux élèves, à travers une expérience concrète, de comprendre l'importance du végétal dans l'histoire et dans  la vie des hommes.

 

1- Comment, et où trouver les sources documentaires ? Comment et où trouver les plantes ? Choisir celles que l'on peut cultiver.

Une intervention d'une demi-journée en classe : présentation des sources disponibles. Choix des plantes sur catalogue de pépiniéristes (apporté par l'animatrice) et vérification de leurs exigences dans encyclopédie horticole (apportée par l'animatrice). (éventuellement, respect d'un budget pour les plus grands).

2- Mettre en place le jardin

 



17/12/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres